top of page

A la suite de notre inscription au Concours National de la Résistance et de la Déportation par nos professeurs de français et d’histoire,nous avons décidé de créer un film sur le thème « s’engager pour libérer la France ».
    Nous avons chacun réfléchi à des idées de scénario, mais une idée est sortie du lot : celle imaginée par Léa Profit et Romain Baconnier : REALISER UN COURT-METRAGE. Ils ont alors exposé leur idée à la classe et nous avons modifié certaines choses pour un résultat optimal. Nous avons décidé de montrer les dangers de la vie d’un territoire occupé plutôt que la vie sur le front.
    Nous sommes dans un cours d’histoire en 2018, Madame Vannier évoque alors la Résistance lyonnaise avec notamment cette phrase marquante : « S’engager pour libérer la France ». On replonge alors en 1943, période où la France est alors occupée par l’Allemagne nazie. On y explique l’histoire de trois enfants juifs qui fuient la Gestapo au péril de leur vie. Ils sont élèves au collège Chevreul et se font cacher dans les caves de l’établissement qui se retrouvera par la suite sous la direction de la Gestapo prête à tout pour les arrêter et les tuer. Aidés par certains de leurs camarades et des résistants comme Lucie Aubrac ou encore Jean Nallit, réussiront-ils à s’échapper ou seront-ils arrêtés et déportés ?
La réponse dans le lien en bas de l’article.
Le tournage du film nous a pris environ 1 semaine, du lundi 19 février au vendredi 23 février 2018. Notre équipe de tournage et de comédiens a joué et tourné sous la neige et sous la pluie. Les personnages principaux sont interprétés par Cléa Costa dans le rôle de Lucie Aubrac et par Manon, Pierrick et Julien dans le rôle des enfants juifs. Le réalisateur du film est Romain Baconnier et c’est également lui qui fait le montage sur Final Cut Pro X.  Les costumes ont été réalisés à partir de nos vrais vêtements pour que ce soit plus réaliste et mieux adapté à nos tailles. Les acteurs de la Gestapo étaient habillés tout en noir avec seulement un brassard rouge. Lucie Aubrac portait un manteau chair en lin et une robe noire avec des collants noirs. Les enfants juifs étaient habillés avec des vêtement simples.
Nous avons ensuite réalisé une projection du film en classe devant nos professeurs d’histoire et de français et nos camarades de classe.
Lien du film :

Casting du film:


Cléa Costa: Lucie Aubrac
Jules Wuattier: Jean Nallit
Constance Leroy: Marguerite Berne
Batha Tkhilaishvili: Monsieur Thomas
Eléonore  Rockenstrocly: Mme Thomas
La gestapo: Barthélémy Coumert, Matthieu Garneret, Jules Almeida,Marie Luciani, Célia Pifre, Eléonore Cachera
Les enfants: Manon Rocca, Pierrick Walker, Sixtine de Riverieulx de Varax
Le directeur: Lucas Troudart
L’élève qui écoute aux portes: Apolline Tremel
Figurants: Léa Profit, Matthis Rochas, Antonin Rajaofetra, Valentin Raquin, Clémence Paget, Jade Gallimberti, Romain Moustelou, Anna Milanèse, Antoine Chenevois, Noémie Pesenti, Thomas Hardouin, Raphael Polge.
Film écrit: Léa Profit, Romain Baconnier et la classe.

FILM CNRD

Article réalisé par : Lea profit, Eléonore Rockenstrocly, Jade Gallimberti et Romain Baconnier

Photo durant le tournage du film.

bottom of page