top of page

Situé près de la ville polonaise d'Oswiecim et fondé en 1940, le site existait déjà avant la seconde guerre mondiale. Auschwitz (nom allemand), ancienne caserne de soldats polonais est devenu un camp de concentration en 1940. A l'entrée de ce camp,dirigé par Rudolf Hess puis Liebehenschel et Baer, on retrouve l’inscription « Arbeit Macht Frei » en allemand: “ le travail rend libre”. Cette devise cynique signifie la privation de toute liberté. Au rythme des musiciens, qui animaient la marche, les déportés entraient et sortaient du camp encadrés par les SS qui les comptaient. Le métier de musicien tout comme celui de cuisinier, faisait partie des meilleurs travaux : plus de chance de survivre.

Le premier convoi a été organisé en juin 1940 et comptabilisait 728 déportés. Ce n’est qu’en 1942 que les juifs européens y sont envoyés. A partir de 1943, suite aux différents vols des uniformes et de l’arrivée massive de déportés, les nazis prennent la décision de tatouer les matricules des déportés sur le corps. Majoritairement sur l’avant bras gauche, le tatouage permettait de les déshumaniser à l’image d’un élevage de bétail. Les déportés ont été pris en photo jusqu’au printemps 1943, (profil, face, de côté avec couvre-chef ) afin de les enregistrer.

Celles-ci sont exposés à tous dans le Block 4a. En effet, les baraquements d’origine ont été réaménagés en salle d’exposition. Les baraquements étaient prévus pour 1000 personnes. Il y avait 20 bâtiments à la base, 8 ont été ajoutés et les anciens ont été surélevés.

On retrouve de nombreuses accumulations d’objets et d'effets personnels entassés (casseroles,lunettes, chaussures, cheveux). Ceux-ci ont été récupérés dans le canada, un ensemble de baraquements à Birkenau où étaient entreposés tous les effets personnels des déportés. Le Block 11a, aménagé en prison, fut le théâtre de nombreuses atrocités, de très nombreuses punitions y était effectuées, l’emprisonnement sans nourriture pendant plusieurs jours, les premiers test au Zyklon B y et autres tortures. Sur le mur entre ce Block et le numéro 10a, des centaines de prisonniers ont été fusillés.

AUSCHWITZ I

Entre les blocks d'Auschwitz

bottom of page