Le quartier de Kazimierz , était une ville indépendante fondée en 1335 qui regroupait la communauté juive. La ville devient un quartier de Cracovie en 1801 , et les juifs s’y développent puisque que avant 1939 , ils sont le plus grand regroupement de confession juive , leur nombre s’élevait à 3,5 millions . Durant la Seconde Guerre mondiale, Kazimierz connaît de nombreuses fusillades et déportations, ce qui cause la diminution de la population juive de Pologne , il ne reste que 10% des juifs polonais et un quart de ceux de Kazimierz.
Lors de notre visite dans le quartier de Cracovie, nous avons découvert certains aspects des coutumes et de la culture juive.Au cours de l’après midi nous avons visité quelques des sept synagogues préservées dans le quartier ainsi que le plus ancien cimetière juif présent en Pologne du nom de cimetière Remuh. A l'arrivée des nazis dans la ville le cimetière fut détruit, les pierres tombales détruites ont été réutilisées pour la construction d’un mur intérieur.Les synagogues furent vidées, les biens de valeurs sont envoyés en Allemagne et le culte y fut interdit.
Certaines scènes du film “la liste de Schindler” réalisé par Steven Spielberg en 1993 furent tournées dans ce quartier notamment la scène de la prise du ghetto de Varsovie. Chaque année la ville de Cracovie organise un festival de la culture juive, et ce depuis 1991 pour préserver la mémoire de ce génocide.
CRACOVIE
Basilique Sainte-Marie - Cracovie